cadrage

27 Nov

Cm1/2, Collet de Gasc, Saint Vallier Séance 1


Avec les CM1/ CM2 de Saint vallier nous travaillons sur la notion d'inventaire. Nous allons parcourir le village et photographier des endroits sous fores d'inventaire. Sauf qu'au lieu de compter les bâtiments, ils vont photographier les endroits qu'ils préfèrent où les endroits où ils ont des souvenirs.

27 Nov

CE2, Mouans-Sartoux séance 1


Avec les élèves de CE2 de l'école Aimé Legall de Mouans-Sartoux nous travaillons sur les métiers. Et notamment sur les cartes de visite du 19éme siècle avec la photographie du travailleur et l'adresse de sa boutique écrite en dessous. 

Ce projet est fait en lien avec un monument de la ville de Mouans-Sartoux, en l'occurrence le château médiéval. Les élèves ont donc choisi chacun un métier qui existait déjà au moyen âge et qui pouvait exercer sa profession dans un chateau. Exemple: Cuisinier, couturier etc. 

21 Nov

ULIS, saint Exupéry, Grasse, Séance 1


lors de la première séance avec les Ulis nous avons appris le vocabulaire photo, les angles de vue : Plongée / Contre-plongée, les cadrages et les format : Paysage / Portrait

Les élèves ont découvert les étapes du projet et a finalité de celui-ci : prendre des photographies dans le quartier saint Hilaire et les replacer au bon endroit sur un plan du quartier.

20 Nov

CP, Ecole Marie Curie, Pégomas, Séance 3


Cette séance a été dans la continuité de la deuxième. Nous avons commencé par un exercice de description d'image. la moitié de la classe était tournée dos au vidéo-projecteur. L'autre moitié, celle qui voyait la photographie projetée, devait décrire l'image. Situer et nommer les éléments, dire si c'était un paysage ou un portrait etc. Pendant ce temps ceux tournés devait essayer d'imaginer l'image. Lorsqu'ils se sont retournés ils devaient dire si c'est ce qu'ils avaient imaginé. Et si ce n'était pas le cas dire comment ils l'avaient imaginé.

20 Nov

CE1, saint Exupéry, Grasse, Séance 1


La classe de CE1 de l'école de Saint Exupéry travaille sur la circulation dans le territoire. Pour ce sujet les élèves vont réaliser une vidéo stop -motion (photo par photo) sur le parcours qu'ils font tous les jours : le trajet du portail de l'école jusqu'à leur classe.

Avant mon arrivée les élèves ont eu une visite de l'école par la ville d'art et histoire, ainsi qu'une visite du quartier saint hilaire. Lors de la première séance avec moi ils ont vu des vidéos exemples de stop motion. Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YQkC0Qs3aD0

20 Nov

Cm1, saint Exupéry, Grasse, Séance 1


La classe de CM1 de l'école de Saint Exupéry à Grasse vont travailler sur la création d'une ville utopique. 

Les élèves ont visité le quartier Saint Hilaire avec la ville d'art et histoire. Ils ont pu découvrir les noms des villas alentour, le passé de la place du cours etc. Nous allons ressortir dans le quartier pour y faire des photographies. A partir des images qu'ils auront prises et de photos de magazines, ils vont créer en collage une ville utopique ou ville idéale. 

18 Nov

briançonnet, séance 3-4


Durant la troisième séance, les élèves de briançonnet se sont exercés à prendre en image un ustensile de cuisine en studio photo. Cet exercice leur permet de comprendre les différents effets de la lumière sur les matières et les aide pour la photographie finale. Ils photographieront un ingrédient ou un ustensile de cuisine nécessaire pour la réalisation d'une recette de famille. 

18 Nov

Escragnolles, Séance 2


Avec l'école d'Escragnolles nous travaillons sur la mise en image d'expression françaises liées au repas (une faim de loup). afin que les élèves réalise aux mieux ces illustrations il fallait que les élèves comprennent l'importance de la lumière en photographie. pour cela ils ont réaliser des images en studio photographique. Ont été placés dans la classe quatre studio ( des feuilles de canson noires sur des tables). Les élèves ont eu à leur disposition des petites figurines qu'ils pouvaient placés sur les feuilles. Ils ont aussi amené des lampes torche qui ont servi d'éclairage.

18 Nov

Caille, Séance 2


La deuxième séance avec l'école de Caille à été l'occasion pour les élèves d'expérimenter le vocabulaire photographique. Par groupe de trois ou quatre et armés d'une tablette numérique ils ont photographié l'école sous différents angles. 

Quelques contraintes leur étaient imposées : pas de visages présents sur les images et surtout me montrer l'école sous un autre angle. Me la montrer comme je ne l'ai jamais vu. Non pas photographier les endroits où je n'ai jamais été dans l'école mais photographier les endroits visibles de façon à se que l'on ne le reconnaisse pas.

16 Nov

CM2 saint Exupery, Grasse, Séance 1


L'atelier a pour thème le portrait.

Les élèves ont visité le quartier Saint Hilaire avec un guide et on découvert les bâtiments et villas autour de leur école. A partir de cette visite, nous referons une sortie durant laquelle ils vont photographier ce patrimoine. Chaque élève choisira une de ses images, celle qu'il préfère et celle qui lui correspond le mieux. Lors de la dernière séance cette image sera projetée sur le mur et sur le jeune photographe en herbe et pris en photographie.