CM2 saint Exupery, Grasse, Séance 1

exercice de prise de vue en plongée
16 Nov

CM2 saint Exupery, Grasse, Séance 1


L'atelier a pour thème le portrait.

Les élèves ont visité le quartier Saint Hilaire avec un guide et on découvert les bâtiments et villas autour de leur école. A partir de cette visite, nous referons une sortie durant laquelle ils vont photographier ce patrimoine. Chaque élève choisira une de ses images, celle qu'il préfère et celle qui lui correspond le mieux. Lors de la dernière séance cette image sera projetée sur le mur et sur le jeune photographe en herbe et pris en photographie.

Leur portrait sera ainsi physique, ils seront présent sur l'image, mais aussi mental dans le choix de l'image projetée.

Portrait robot d'Iris Clert
Portrait robot d'Iris Clert, Armand

Durant la première rencontre les élèves ont appris le vocabulaire photographique : angle de vue, cadrage, format. Ils ont également découvert qu'un portrait n'était pas toujours physique. Par la présentation du travail d'artistes tels qu'Annette Messager, Christian Boltanski et Armand, ils ont exploré les différents manière de réaliser des portraits non figuratifs.Ici l'oeuvre de l'artiste Armand, Portrait robot d'Iris Clert. L'artiste fais le portrait de son amie disparus par une sculpture composées des affaires personnelles de la défunte.

 

 

 

 

 

 

portrait par une habitude gestuelle
portrait par une habitude gestuelle

Après une mise en pratique des différents angles de vue et cadrages, les élèves ont expérimenté ces méthodes de portraits. Représenter son camarade par un objet qui lui appartient, photographier son ombre, ses habits, ou encore photographier en gros plan ses habitudes gestuelles.