saint exupery

27 Nov

Ulis, Saint Exupéry, Grasse, Séance 3


Cette séance a été l'opportunité pour les deux classes Ulis de Saint Exupéry d'apprendre les plans. Lorsqu'on décrit une image il y a des éléments ou objets au premier plan (qui sont le plus proches de nous et donc en général placés en bas de l'image) et d'autres à l'arrière plan (les plus loin de nous et en général placés en haut de l'image).

27 Nov

CM2, Saint Exupery, Grasse, séance 2


Lors de la deuxième séance avec les élèves de CM2 de l'école de Saint Exupéry à Grasse, nous avons continué notre travail sur le portrait.

En premier lieu nous avons visionné les images de la première séance afin de les commenter et que chacun puisse donner son opinion sur une image. Chaque commentaire négatif étant obligatoirement accompagné d'un commentaire positif. 

27 Nov

Cm1, saint Exupéry, Grasse, Séance 3


Lors de la troisième séance avec les élèves de CM1 de Saint-Exupéry nous avons regardé les images de la séance précédente, pour les commenter et se donner des conseils. Puis nous avons regardé de vieilles cartes postales de grasse pour essayer de reconnaître les lieux et dire ce qui a changé aujourd'hui. 

27 Nov

Ulis, Saint Exupéry, Grasse, Séance 2


En deuxième séance avec les élèves Ulis de Saint Exupéry à Grasse nous avons travaillé sur les lieux. Nous avons regardé les bâtiments et monuments qu'ils ont pu voir lors de leur visite du quartier avec la ville d'art et histoire.

Nous avons ensuite regardé de vieilles cartes postales du quartier Saint Hilaire à Grasse et les élèves ont tenté de reconnaître et de repérer les différences entre l'ancien temps et la ville aujourd'hui.

21 Nov

ULIS, saint Exupéry, Grasse, Séance 1


lors de la première séance avec les Ulis nous avons appris le vocabulaire photo, les angles de vue : Plongée / Contre-plongée, les cadrages et les format : Paysage / Portrait

Les élèves ont découvert les étapes du projet et a finalité de celui-ci : prendre des photographies dans le quartier saint Hilaire et les replacer au bon endroit sur un plan du quartier.

20 Nov

CE1, saint Exupéry, Grasse, Séance 1


La classe de CE1 de l'école de Saint Exupéry travaille sur la circulation dans le territoire. Pour ce sujet les élèves vont réaliser une vidéo stop -motion (photo par photo) sur le parcours qu'ils font tous les jours : le trajet du portail de l'école jusqu'à leur classe.

Avant mon arrivée les élèves ont eu une visite de l'école par la ville d'art et histoire, ainsi qu'une visite du quartier saint hilaire. Lors de la première séance avec moi ils ont vu des vidéos exemples de stop motion. Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YQkC0Qs3aD0

20 Nov

Cm1, saint Exupéry, Grasse, Séance 2


Lors de la deuxième Séance avec les CM1 de Saint-Exupéry à Grasse, nous avons regarder les images de la séance précédente. Nous les avons commentées et expliquées. Cela leur a permis d'avoir l'avis de leurs camarades et de découvrir d'autres possibilités de prises de vue. 

20 Nov

Cm1, saint Exupéry, Grasse, Séance 1


La classe de CM1 de l'école de Saint Exupéry à Grasse vont travailler sur la création d'une ville utopique. 

Les élèves ont visité le quartier Saint Hilaire avec la ville d'art et histoire. Ils ont pu découvrir les noms des villas alentour, le passé de la place du cours etc. Nous allons ressortir dans le quartier pour y faire des photographies. A partir des images qu'ils auront prises et de photos de magazines, ils vont créer en collage une ville utopique ou ville idéale. 

16 Nov

CM2 saint Exupery, Grasse, Séance 1


L'atelier a pour thème le portrait.

Les élèves ont visité le quartier Saint Hilaire avec un guide et on découvert les bâtiments et villas autour de leur école. A partir de cette visite, nous referons une sortie durant laquelle ils vont photographier ce patrimoine. Chaque élève choisira une de ses images, celle qu'il préfère et celle qui lui correspond le mieux. Lors de la dernière séance cette image sera projetée sur le mur et sur le jeune photographe en herbe et pris en photographie.