Archives de nature - Le territoire grassois, passé et présent

11 Dec

Archives de nature - Le territoire grassois, passé et présent


Les élèves de la classe de seconde Lilas du lycée Alexis de Tocqueville à Grasse ont travaillé pendant trois séances avec l’artiste photographe Anaïs Docteur. En amont du projet la classe s’est rendue aux archives municipales. Accompagnés par Florian Aymar, les élèves ont découvert les cadastres napoléoniens et autres trésors de la zone Saint-Claude et du Plan de Grasse. Par la suite, avec Gilles Burois, médiateur et guide conférencier pour les Musées de Grasse, ils se sont ouverts à la parfumerie du 18ème et 19ème siècle en visitant le MIP (Musée International de la Parfumerie) et en découvrant l’histoire du bâtiment du MAHP (Musée d’Art et d’Histoire de Provence).

ATELIERS PHOTOS

Suite à ces visites, la classe a échangé avec Anaïs Docteur, venue présenter sa démarche artistique. Les élèves ont ensuite réalisé des images le long du canal de la Siagne, en suivant le parcours mis en place par Gilles Burois. Ils ont également recueilli le témoignage d’Antoine Leclef, qui les a accueillis sur son exploitation de plantes à parfum. En explorant des lieux proches du lycée par la photographie et le son, les élèves ont pu observer et renouveler leur regard sur leurs espaces quotidiens.

ATELIERS PHOTOS

La dernière séance a été organisée avec l’aide de Solange Fligier, guide conférencière pour la Ville de Grasse. Par petit groupe, la classe a récolté la parole d’habitants du quartier : Mme. Martino, M. Righetti, M. Joubert, M. Bonnelli et M. Rami. Cette rencontre intergénérationnelle avait pour vocation de mettre en exergue les changements et les métamorphoses du quartier.

ATELIERS PHOTOS

 

résidence liée à l'article
Date