ARTISTE 2023 – OLIVIA LUCIDARME

 

 

Lauréate de ce troisième projet de résidence d'été culturel et créatif en Pays de Grasse, Olivia Lucidarme sera en résidence pour 4 semaines. Au cours desquels, elle ira à la rencontre des jeunes de 3 à 6 ans, au sein des accueils de loisirs du territoire Pays de Grasse.

*Accueil de Loisirs François Jacob à Mouans-Sartoux
*Accueil de Loisirs de Séranon
*Jardin d'enfants Les Bengalis
*Accueil de Loisirs Fragonard à Peymeinade 

Portrait Olivia Lucidarme

 

A travers la pratique théâtrale et ses recherches, Olivia Lucidarme porte son attention sur les relations entre les individus ainsi qu'avec les vivants autres qu’humains. Elle questionne les rôles définis dans un projet, s’intéresse particulièrement au collectif, et la recherche d’horizontalité est essentielle dans son travail. Sa démarche artistique s’appuie autour de l’importance de redonner de la force et du pouvoir à l’imaginaire du spectateur et de ce fait, elle se questionne sur le jeu des comédien.nes et les mouvements des danseur.euses, ou comment proposer un regard sensible sur notre monde.

Elle s'intéresse aux douze règles de la permaculture selon David Holmgren en les adaptant au processus de création théâtrale, et pour cela elle a effectué des laboratoires de recherche avec des jeunes comédien.nes et étudiant.es afin de tester ces règles et de comprendre cette philosophie, cette façon d’habiter et de voir le monde au travers de la création théâtrale.


Dans un désir de reconnexion au territoire et aux vivants qui le composent, le projet de résidence d’Olivia Lucidarme est une création théâtrale jeunesse à partir du conte des Frères Grimm Frérot et Sœurette.

Depuis toujours, les contes ont vocation à nous questionner sur certains comportements, à prendre de la distance avec nos peurs et à éveiller nos émotions. En 1812, les Frères Grimm publient un recueil de contes, parmi eux, "Frérot et Sœurette". 

Cette résidence sera l’occasion de requestionner ces anciens contes qui ont forgé une grande partie de notre imaginaire. Avec ce conte il est possible de soulever des questions comme notre rapport à la forêt, aux animaux ou encore à l’eau. La reconnexion aux vivants et à la nature sauvage étant au centre du travail de l’artiste, ce conte va permettre aux enfantes d’interroger la forêt dans ce qu’elle a de réel, de magique, de rassurant et d’effrayant, afin de la comprendre mieux et de développer leur imaginaire etc. 

L’artiste souhaite adapter ce conte dans le contexte du territoire du Pays de Grasse : le fleuve ou la rivière du conte pourrait alors être la Siagne, l’Estéron ou encore le Loup. Grâce à cette histoire, les enfants pourraient rencontrer leur territoire et ce qui le compose au travers d’un regard nouveau. Ou comment se réapproprier, grâce à l’imaginaire, le paysage dans lequel nous vivons.

Date de la résidence
-