Escragnolles, Séance 2
Avec l'école d'Escragnolles nous travaillons sur la mise en image d'expression françaises liées au repas (une faim de loup). afin que les élèves réalise aux mieux ces illustrations il fallait que les élèves comprennent l'importance de la lumière en photographie. pour cela ils ont réaliser des images en studio photographique. Ont été placés dans la classe quatre studio ( des feuilles de canson noires sur des tables). Les élèves ont eu à leur disposition des petites figurines qu'ils pouvaient placés sur les feuilles. Ils ont aussi amené des lampes torche qui ont servi d'éclairage.
Nous avons donc constitué quatre groupes d'élèves. Celui qui avait la tablette était le photographe. Il avait une multitude de choix à faire. En premier choisir son angle de vue : plongée /contre-plongée /hauteur de vue. Ensuite le cadrage : Plan d'ensemble/gros plan etc. Puis il devait choisir l'emplacement des figurines. Pour cela il montrait sur l'écran de sa tablette à un de ses camarades où placer chaque personnage. Enfin il choisissait sa lumière : deux autres élèves tenaient les lampes torches et lui montraient les possibilités d'éclairage. Une fois toutes ces décisions prises le photographe faisait la mise au point, déclenchait et donnait la tablette à son voisin pour qu'il fasse sa photographie.
Cet exercice leur montre la préparation nécessaire pour faire une photographie. Et les choix qui s'offre au photographe.
- Se connecter pour poster des commentaires