Résidence 2022-2023

Les mondes en mouvement : enjeux et défis

02 May

Valorisation projet école Le Tignet


Retour en images de la valorisation du projet mené au sein de l'école Marius Campagno au Tignet, dans le cadre de la résidence “artiste en territoire” avec Dorian Teti, photographe, organisée avec le soutien de la DRAC PACA en présence de Monsieur Jean-Patrick Pillone, Directeur de l'école et Madame Pitiot-Gabelloni, élue aux écoles et à la petite enfance.

02 May

Collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier


Après une dernière séance d’enregistrement de notre poème collectif "sous le grand pré il y a ", les deux classes de 6ème, 60 élèves, du Collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier, en rouge, se retrouvent sur le grand pré allongés comme pour l’écouter, en mouvement circulaire.

Ils découvrent le projet de création poétique de Sabine filmée et rencontrent Frédéric Pasquini, auteur photographe.

Echange entre les élèves et Frédéric sur son métier.

22 Mar

Ecole de Séranon


Nouvelle séance à l'école de Séranon avec Sabine.

Ici c’est l’épicentre de l’inspiration. Ici se construit une maison de la poésie. Ici la poésie c’est le vent de la vie qui souffle dans nos cœurs, ici c’est la création.

Ici la poésie sert à mourir en aimant et à naître en étant en feu. Elle sera Rouge cette maison et on en a fait des plans.

On a commencé la construction mais le vent l’a emportée. Alors on a recommencé. Avec une énergie incroyable On a peint. On a pierres posées.

22 Mar

Ecole de Thorenc


Nouvelle séance à l'école de Thorenc avec Sabine.

Nous avons écouté le son de la nuit au lac de Thorenc et entendu le lac nous parler dans sa débâcle.

Puis, nous avons écrit à partir de ces sons.

Le chant du lac se compose petit à petit.

Et des groupes se sont formés pour enregistrer des matières sonores comme écho aux mots écrits.

Que de créativité ! Que de joie !

Et nous avons chanté en écho le murmure d’une forêt traversée.

22 Mar

Ecole de Valderoure


Nouvelle séance à l'école de Valderoure avec Sabine.

Nous avions écrit en mots et en corps dans le pré face à la montagne éléphant.

Adossés au petit caillou qui repose seul dans cette immensité.

Imaginé un dialogue avec le pré et avec le petit caillou.

Nous avons écrit un poème en 5 parties.

Grand pré et petit caillou / La vie, La liberté, Le temps

Des ateliers de mise en voix se forment dans la classe.

22 Mar

Ecole de Saint-Auban


Nouvelle séance à l'école maternelle de Saint-Auban avec Sabine.

Petites pousses rouges, de toutes les saisons guident nos petits pas au pied d’une montagne.

Pierres levées de la terre en bornes minuscules.

Gros bonhomme à un bras nous flèche directions.

A un arbre posons, des images en questions / tout un tas de questions.

Vers le ciel ou la mer ? Vers la neige qui tombe ?

Ou vers le labyrinthe jouant lumière à l’ombre ?

22 Mar

Lycée Professionnel Chiris de Grasse


Nouvelle intervention de Dorian Teti, auprès de la 1ère MELEC MSPC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) (maintenance des systèmes de production connectés) du Lycée Professionnel Léon Chiris de Grasse.

Lors de cette séance, les élèves ont continué les prises de vue avec l'artiste.

Ils ont également réalisé des portraits avec beaucoup de sérieux et beaucoup de bonne humeur.

22 Mar

"Parlons de vous, Habitants du Territoire"


Seconde rencontre  avec l'artiste poète, Sabine Venaruzzo, en collaboration avec l'Espace de Vie Sociale Itinérant Harpèges.

"Nous avons tricoté nos mots et tissé la toile du poème.

Partage du poème écrit par les enfants de la Médiathèque de Mouans-Sartoux.

« Et je marche vers la vie… je plante l’heureux dans le cœur».

22 Mar

Journée Poésie avec Sabine Venaruzzo à la Médiathèque de Mouans-Sartoux


Dans le cadre du Printemps des Poètes et de la résidence « Artiste en territoire » portée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse avec le soutien de la DRAC PACA, l'artiste poète, Sabine Venaruzzo est intervenue samedi 11 mars 2023 à la Médiathèque de Mouans-Sartoux pour un atelier de création poétique pour les 9-12 ans.

"En petit groupe nous avons regardé le film "l’humanité avant toute chose", nous avons marché sur nos routes, posé nos noms, ville de naissance et origines autour de nos mains, pieds, visages ou bras en silhouette.

22 Mar

Ecole Campagno Le Tignet


Intervention de Dorian auprès des élèves de CP et CE2 de l'école élémentaire Campagno au Tignet.

Après une présentation du projet, les élèves ont collecté des objets trouvés dans l'établissement.

Ils les ont assemblés pour constituer des pastiches d'objets en faïence conservés au Musée d'Art et d'Histoire de Provence de Grasse.

22 Mar

Ecole Campagno Le Tignet


Intervention de Dorian auprès des élèves de CM2 de l'école élémentaire Campagno au Tignet.

Dorian a débuté la séance en demandant aux élèves ce qu'est un artiste. S'il connaissaient les différents domaines artistiques.

Ensuite il a présenté son travail en leur montrant une photo sur laquelle de nombreux objets de tout genre figuraient.

Les élèves ont appris ce qu'est un montage, une retouche. L'artiste a utilisé un vocabulaire approprié à son domaine artistique.

22 Mar

Ecole Campagno Le Tignet


Intervention de Dorian auprès des élèves de CE1 et CM1 de l'école élémentaire Campagno au Tignet.

Après une présentation du projet qui sera mené pendant 6 semaines au sein de l'école, les élèves ont collecté des objets trouvés dans l'établissement.

Ils les ont assemblés pour constituer des pastiches d'objets en faïence conservés au Musée d'Art et d'Histoire de Provence de Grasse.

22 Mar

Lycée Professionnel Chiris de Grasse


Intervention de Dorian Teti, artiste photographe, auprès de la 1ère MELEC MSPC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) (maintenance des systèmes de production connectés) du Lycée Professionnel Léon Chiris de Grasse.

Lors de cette séance, ils ont d'abord récolté une dizaine d'objets afin de pouvoir les assembler pour créer une structure.

Ensuite, guidés par l'artiste, les élèves ont photographié cette création sous différents angles.

22 Mar

Ecole de Séranon


Première séance à l'école de Séranon avec Sabine.

Les enfants attendaient Sabine !

Ils ont pris le temps avec leur maîtresse de regarder son court métrage "L’humanité avant toute chose" et lu ses poèmes avant son arrivée.

Ils ont posé leurs questions, échangé avec elle. Ils ont appris à écrire avec leur corps, « corps-crayonné sur le « tapis-page blanche » dans la classe, à écrire leurs mots ressentis sur les fenêtres, à créer un poème avec des cailloux ou une pelote de laine…rouge.

22 Mar

Ecole de Thorenc


Première séance à l'école de Thorenc avec Sabine.

Une première rencontre en allant au lac, en chantant ensemble un petit air inspiré des forêts. On chante aux arbres, aux fossiles, aux chevaux et aux ânes. Ils nous écoutent.

On arrive sous le soleil. Un lac encore gelé par la neige, il nous parle dans sa langue, on enregistre, je corpoliture avec une couverture dorée et argentée qui s’écharpe au vent.

22 Mar

Ecole de Valderoure


Première séance à l'école de Valderoure avec Sabine.

Un pré à perte de vue qui s’étire jusqu’à une montagne en forme d’éléphant.

De l’espace, l’immensité. Face à nous. Un sentiment de liberté.

Le point de départ pour écrire l’histoire de ce pré, de ce qu’il a vécu, des premiers amours, la pluie, la sécheresse, la naissance d’un cheval jusqu’à s’être fait rasé par un mouton.

22 Mar

Ecole de Saint-Auban


Première séance à l'école maternelle de Saint-Auban avec Sabine.

"Dans sa valise il y a des petits cailloux".

Avec les enfants, on crée un caillou-naissance, un caillou-labyrinthe, un caillou-tracteur, un caillou-soleil, un caillou-Chemin...

On regarde ensemble des vidéos et découvrons la corpoliture.

22 Mar

Ecole d'Escragnolles


Première séance à l'école d'Escragnolles auprès des élèves de PS/GS.

Paroles d'enfants :

"Sabine a monté la montagne avec sa petite voiture rouge.

On a mis nos mains sur les vitres à l’intérieur et Sabine a dessiné nos

mains avec un feutre blanc à l’extérieur. Elle a fait la même chose avec nos pieds, nos bouches et nos bras.

Sabine dansait avec sa couverture dorée et argentée.

C’était trop beau.

22 Mar

"Parlons de vous, Habitants du Territoire"


Première rencontre hier pour découvrir les visages de personnes habitant le Haut-Pays Grassois avec l'artiste poète, Sabine Venaruzzo, en collaboration avec l'Espace de Vie Sociale Itinérant Harpèges.

Un temps de partage, de lecture, de collecte de mots ressentis, d’écoute et d’écriture sur soi et ses souvenirs à la manière de Georges Perec pour entamer un processus d’écriture collaborative.

Bien des pistes à explorer ensemble, un va et vient entre mon histoire personnelle et celle du Haut-Pays :

22 Mar

Collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier


Premier contact aujourd'hui avec les élèves de 6ème1 et 6ème2 du Collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier et l'artiste poétesse, Sabine Venaruzzo !

Les élèves se sont demandés à quoi sert la poésie.

Se rendre disponible pour l'écoute d'un poème.

Trouver le chemin vers son propre ressenti.

La page blanche comme cadre de liberté.

Le parallèle entre le crayon et la page blanche, le corps et l'espace...

22 Mar

Les artistes sont de retour !


Nos 2 artistes en résidence, Sabine VENARUZZO, poétesse, et Dorian TETI, photographe, sont de retour sur le Pays de Grasse pour la seconde partie de la résidence jusqu'au 14 avril 2023.

Sabine interviendra auprès de 5 écoles du Haut-Pays, de 2 classes de 6ème du collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier et du Centre de Vie Sociale Itinérant Harpèges.

Quant à Dorian, il interviendra auprès des 8 classes de l'école Campagno du Tignet et d'une classe de 1ère Bac Pro du Lycée Professionnel Léon Chiris de Grasse.

23 Jan

Valorisation du projet mené à l'école Gambetta de Grasse


Retour en images sur la valorisation du projet photographie mené par l'artiste Dorian Teti au sein de l'école Gambetta de Grasse.

Après une visite et un atelier autour des objets en faïence conservés au Musée d'Art et d'Histoire de Provence de Grasse, et à partir d'images issues d'un catalogue, les élèves ont reproduit en terre les objets observés, de manière collective.

Dans un deuxième temps, ils ont réuni des objets trouvés dans l'établissement et les ont assemblés pour reconstituer ces mêmes objets en faïence.

23 Jan

Valorisation du projet mené au Collège Paul Arène de Peymeinade


Jeudi 15 décembre 2022 avait lieu la valorisation du projet poésie mené par l'artiste sabine Venaruzzo au sein du collège Paul Arène de Peymeinade.

Au terme des ateliers réalisés par l'artiste, les élèves de 6e1 et 6e3 de Nawal Ossola ont pu participer à une véritable performance poétique à travers leur établissement, incluant dans leur voyage des camarades du collège.

23 Jan

Valorisation du projet mené à l'école Roses de Mai


Jeudi 15 décembre 2022, Sabine a proposé aux parents et enfants un parcours afin de découvrir le travail réalisé par les 10 classes.

Un bon moment de partage à l'occasion de la valorisation du projet poésie mené par l'artiste Sabine Venaruzzo au sein de l'école Roses de Mai.

Retour en images !

 

23 Jan

Projet mené au sein de la pépinière Innovagrasse


Quand la création artistique et la création entrepreneuriale se rencontrent …

Arina Essipowitsch, artiste photographe en résidence sur le territoire depuis près d’un an, est intervenue au sein de la Pépinière d’entrepsies InnovaGrasse.

Un travail avec les hébergés et les coworkers a été mis en place autour de la réalisation de portraits.

Retour en images sur la valorisation du projet qui s’est tenu le jeudi 8 décembre à la pépinière pour présenter le travail réalisé.

Une première expérimentation réussie qui va marquer le lieu par son accrochage permanent.

23 Jan

Collège Paul Arène de Peymeinade


Ce matin, jeudi 8 décembre, lors de l'intervention de l'artiste poétesse, Sabine Venaruzzo, les élèves de 6e3 du Collège Paul Arène de Peymeinade ont écrit une charte du Pays des rêves qui sera le but de leur déambulation. Chaque élève a lu à la classe son poème.

«La liberté de s’envoler, la liberté du présent, la liberté d’apprendre, la liberté de liberté, bouger est une liberté, comme se libérer de ses chaînes» Léa

23 Jan

Ecole Roses de Mai


On continue ensemble de créer, crayonner, vitrer, bitumer en marche d’escalier, faire des routes dans nos imaginaires réunis

Je silhouette mon corps, le pays que j’habite.

On habite poétiquement la traverse des tout petits dans la vieille ville.

Quel partage!

23 Jan

Ecole Roses de Mai


L’exploration poétique se poursuit avec l’école maternelle Rose de mai à Grasse.

On poursuit nos petites affaires poétiques sur la page blanche, sur les murs, les vitres, les images, dans les rues du centre historique !

Nos corps crayons s’écrivent sur les images et dans les espaces où nous marchons.

Nous traçons des routes nouvelles à che-mains ou à che-pieds.

Nous activons nos imaginaires pour écrire un pays rêvé, on traverse, on transit de passage, on attend.

Que de richesse partagée avec les enfants et les professeurs complètement impliqués !

23 Jan

Collège Les Jasmins


Après la visite au MAHP, les élèves de 5e1 du collège Les Jasmins passent à la pratique. Ils sont divisés en 3 ateliers :

- Atelier terre dans lequel ils ont reproduit des objets du musée,

- Atelier photo 3D

- Atelier nature morte en photo

23 Jan

Début de la résidence avec le collège Les Jasmins


Dans le cadre de la résidence, Dorian Teti, photographe, souhaitait faire une visite du Musée d’Art et d’Histoire de Provence pour enrichir le projet.

Mercredi 16 novembre, les élèves de 5ème1 Segpa du Collège les Jasmins avait donc rendez-vous au MAHP.

Les élèves ont pu se confronter à des objets du quotidien du XVIIIe siècle pour découvrir leurs usages et leurs fonctions souvent bien spécifiques.

23 Jan

Début de la résidence de création poétique à l'école Roses de Mai


- Expérimentation poétique écrit/corps/voix avec les professeurs de l’école maternelle Rose de Mai.

- Premières rencontres avec les classes de maternelle : on trace déjà des routes, on découvre des espaces, on se silhouette comme on pourrait détourer un pays, on espace libre et vivant, on part en voyage sur une route encore inconnue, on tire le fil rouge ensemble et on se laisse surprendre.

Notre espace commun devient notre page blanche, et la craie s’affole déjà sur le sol, les images naissent sur les vitres, des dessins, des mots.

23 Jan

Formation enseignants écoles Roses de Mai et Gambetta


Nos 2 artistes en résidence, Sabine VENARUZZO, poétesse, et Dorian TETI, photographe, sont enfin arrivés sur la Pays de Grasse.

Ils ont tous les deux proposé une formation aux enseignant.e.s afin de leur faire découvrir et d'expérimenter leur démarche artistique par un atelier pratique.

Ils seront présents sur le territoire jusqu'au 16 décembre pour la première partie de la résidence.

Sabine interviendra auprès de l'école Roses de Mai de Grasse ainsi que 2 classes de 6ème au Collège Paul Arène de Peymeinade.