Née en 1976, Muriel Douru est diplômée de l'école supérieure des arts appliqués Duperré de Paris. Dessinatrice textile de métier, elle se tourne vers l’écriture en 2003 quand elle publie Dis… Mamans, l’un des tout premiers livres de la littérature jeunesse, parus en France, qui parle d’homoparentalité. Elle écrit ensuite Cristelle et Crioline et L’arc en ciel des familles afin de témoigner de la diversité des modèles familiaux. Sa première BD pour adultes sort en 2016 : Beyond the Lipstick : chroniques d'un coming out est un roman graphique autobiographique qui parle d'homosexualité, de féminisme et de PMA.
En 2013, elle débute un blog illustré qui sera relayé par Le Huffington Post avant de devenir un roman graphique en 2017 : Chroniques d'une citoyenne engagée. Ce livre se présente sous la forme d'un recueil de réflexions et recevra le prix Out d’Or dans la catégorie « dessin engagé », l’année suivante. En 2019, à la demande de l’ONG Médecins du monde, elle publie Putain de vies ! qui raconte les parcours de vie des travailleu.se.r.s du sexe et qui témoigne de la condition des femmes dans le monde, des migrations, des inégalités sociales et de la transidentité.
Végétarienne depuis l’an 2000, formée à la permaculture, Muriel Douru s’investit pour les causes écologiques et animales. Début 2021, à la demande de Nicolas Hulot, célèbre animateur et ex-ministre de la transition écologique, elle publie « Les petits pas ne suffisent pas ! », un essai graphique atypique qui dénonce l’impact environnemental de la civilisation humaine. Ce livre partira au pilon deux ans après seulement quand les accusations contre Nicolas Hulot- dont Muriel n’avait pas connaissance- seront dévoilées par Envoyé Spécial, ce qui aura un impact sur sa vie professionnelle.
En septembre 2024 sortira sa nouvelle collaboration avec Médecins du monde et qui raconte, en mots et en images, l’enquête menée par Muriel auprès des femmes détenues.