Des ateliers sous le soleil
Autrice et illustratrice nantaise, me voici dans le Pays de Grasse depuis 3 semaines pour une résidence de médiations en deux temps: une première partie, commencée mi-novembre, qui se terminera fin décembre, et une deuxième à venir en février et mars 2025.
Depuis mon arrivée, je suis intervenue dans deux établissements: le lycée Francis de Croisset de Grasse et surtout, l’école élémentaire Macarry de Plascassier (du CE1 au CM2).
Le principe fondateur de mes ateliers c’est la lutte contre toutes les discriminations (racisme, homophobie, grossophobie, handiphobie, inégalités garçon/fille…) dans le but d’apprendre aux enfants le respect des différences et, ainsi, éviter le harcèlement, le rejet, les insultes qui pourraient se manifester entre elles et eux (tout de suite ou plus tard).
C’est comme planter une petite graine qui a un but pédagogique au delà de l’intérêt artistique.
Je suis toujours impressionnée par la motivation et la concentration des élèves durant la réalisation de leurs créations (affiches ou mini-bandes dessinées) et lors de chaque atelier, je vois que l’aspect « dessin » et l’expression personnelle que je leur propose leur permet de se révéler dans un cadre moins « scolaire ».
Quelques créations d’élèves de CE1:
- Se connecter pour poster des commentaires