Sabine VENARUZZO

Sabine

Sabine VENARUZZO est poète, performeur, chanteuse lyrique, comédienne et passeuse de poètes.

Sa poésie est profondément marquée la sonorité des mots et leur musicalité. Formée à l’Action Theater (Berlin), elle expérimente la composition spontanée / en temps réel : forme écrite, physique et orale. Ce travail questionne l’état de présence au monde et la conscience dans l’action. Il est déterminant pour ses futurs travaux poétiques.

Depuis 15 ans, elle multiplie les expériences de la poésie hors du livre en mêlant l’écriture poétique à l’art vivantElle pose ainsi le concept d’actes de poésie spectaculaire éphémères ou durables sur les territoires. Et ce, pour et avec tous les publics. Ainsi naît La Demoiselle et cætera, forme spectaculaire et incarnée de sa poésie. Elle défend aussi l’idée d’une corpoliture (écrire avec son corps, le territoire comme page blanche) et oraliture (écrire avec la voix) au même titre que l’écriture.

En 2016, elle lance Sur les routes, projet au long cours, dont l’ambition est de poétiser le monde. C’est une façon de mettre en action son manifeste P.P.F. (Projet Poétique Fondamental) : une reconquête des espaces où le poète fait rejaillir le sensible dans nos réalités qui l’étouffent. Elle engage un processus de création poétique participatif où les mots collectés au gré des rencontres donnent naissance à un poème fraternel voire universel. Une réponse possible à la question lancinante : A quoi ça sert ?

En janvier 2017, elle fait une marche symbolique entre Vintimille et Nice, L’humanité avant toute chose. Suivie par le vidéaste Rémy Masseglia, le court métrage poétique est projeté lors de festivals en France et à l’étranger. Elle met aussi en œuvre les Mots Charte(r)s sur le site de l’ancien aéroport Tempelhof à Berlin. L’été 2020, elle corpoliture « Les cris Demoiselle » en réaction à la nouvelle mathématique des espaces et morphologie des êtres vivants induites par la crise sanitaire.

Les résidences poétiques sont autant d’occasions de nourrir son projet (Une Poule sur un mur/Sensibilis en 2018, Vallée d’Aspe en 2021, Pays de Grasse en 2022). Elle intervient régulièrement auprès des publics (de la crèche aux personnes âgées) pour les encourager au passage à l’acte poétique (écrit/oral/visuel/corps). 

Pour l’automne 2021, en partenariat avec la Ville de Nice, elle travaille sur la création de La petite Maison de Poésie, structure itinérante : faire circuler la poésie partout et replacer le poète au cœur de la cité. 

Ses textes sont régulièrement publiés dans les revues de poésie, anthologies et ouvrages collectifs. Elle est régulièrement invitée à des festivals internationaux en Europe (France, Allemagne, Espagne).

Son premier recueil « Et maintenant, j’attends » est paru en septembre 2020 aux Editions de l’Aigrette.

Comme passeuse de poètes, elle organise depuis 15 ans dans les Alpes Maritimes le festival de poésie contemporaine Les Journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d’art.

www.sabinevenaruzzo.com