« Hélène DAVID à Briançonnet, finalité de l’enquête »
Mardi 16 octobre, il est 13 heures. Les élèves ont pratiquement terminé… Sur le tableau, les éléments de leurs recherches sont assemblés : photos d’empreintes, de lieux, de restes d’animaux, de témoignages, d’articles de journaux, d’arrêtés municipaux. Tout a été réuni pour être disposé sur la planche de bois qui servira de panneau d’enquête.
-Où en êtes-vous ? demande Hélène
Les enfants sont amenés à nommer ce qu’ils ont apporté et photographié.
Côté pratique :
Lors de la dernière séance, Hélène, les élèves, Emilie l’institutrice et Christian, un chasseur, étaient partis dans la montagne repérer des traces de loups. A présent, Mathilde, Lucas et Hélène choisissent les photos qui ont été réalisées : bois de cerf, de chevreuil, hure et défenses de sanglier, plumes. Hélène en profite pour leur apprendre à modifier des photos sur leur tablette, version panoramique, 16/9e, contraste des couleurs, etc.
La planche de bois bien posée au sol, Hélène accompagne les élèves à y disposer les différents éléments selon un ordre qu’ils définissent tous ensemble :
- La carte avec les trajets du loup
- Une photo du loup au centre, son empreinte
- Autour les témoignages des chasseurs
- Les paroles des experts
- Les arrêtés datant du début du siècle dernier voire même d’avant qui témoignent des attaques de loups
- Une part belle aux rêves avec un texte touchant
- Des monologues directement inspirés de ce que pensent la faune et la flore de la présence du loup, on y trouve des moutons, un ours, un arbre…
Manon prépare la laine rouge et tous ensembles, les élèves relient les éléments avec le loup au centre.
16h00, le tableau est terminé, l’enquête aussi.
- Se connecter pour poster des commentaires