« Aurélie Darbouret, une intervention étoilée à Valderoure »

18 Mar

« Aurélie Darbouret, une intervention étoilée à Valderoure »


 

1er octobre début d’après midi,  Aurélie s’apprête à intervenir dans la classe de Priscilla à Valderoure. Quatorze élèves du CE1 au CM2 composent cette classe. Lou, Dina, Maoé, Mickaëlla, Jeanne, Maëli, Maëva, Marley, Ryan, Leny, Ethan, Valentin, Bastien, …, tous la regardent, intrigués.

Aurélie s’est présentée et a  immédiatement subjugué les élèves en leur demandant ce qu’ils peuvent voir dans le ciel la nuit. Comètes, étoiles, étoiles filantes pour exaucer un vœu, planètes, la Terre, Vénus, Jupiter, Mars qu’ils ont pu voir cet été à l’œil nu, la lune satellite de la Terre mais aussi constellations ont été nommées. Après avoir montré des photos du ciel et de constellations, Aurélie s’est attachée à expliquer aux élèves ce que sont les constellations, qui les a nommées, depuis quand existent elles…. Puis a donné le but de sa présence autour des constellations : pourquoi ne pas en créer de nouvelles ?

Les élèves en voyant les photos du ciel sont tout de suite engagés dans l’évocation de paréidolies.

Le travail en individuel a été préféré par Aurélie pour cette classe.

 

Passage à la pratique - Création de personnages :

 

Après avoir plié une feuille de papier en 8 parties égales, les élèves ont du noter dans chacune des cases :

Un animal domestique ou une créature ou plante

Un animal rouge et/ou doux, ou une créature ou plante

Un animal noir et/ou qui fait peur, ou une créature ou plante

Un animal invisible, ou une créature ou plante

Son animal de compagnie, ou une créature ou plante

Un animal fantastique, ou une créature ou plante

Un animal déjà vu en rêve, ou une créature ou plante

Une case bonus afin d’écrire le nom d’un animal ou une créature ou plante absent des cases du dessus

 

Ensuite, les propositions des élèves ont toutes été notées sur le tableau qui est habituellement réservé à la poésie.

Un petit quart d’heure de récréation plus tard, Aurélie a demandé aux élèves de faire un choix parmi leurs créatures. Parmi tous les personnages que vous avez notés sur votre feuille, quel animal compte pour vous ? Quel animal souhaiteriez-vous inscrire dans le ciel ? Possibilité leur était laissé de prendre deux animaux ou créatures et d’en faire alors un hybride.

Les laissant à leur imagination fertile, la suite de l’histoire est à écrire lors de la prochaine rencontre.

 

Lors de la prochaine intervention, les élèves mettront en commun leur travail et amèneront des photos de l’animal ou créature choisie. Ils seront ensuite guidés pour dessiner les contours, stylisé leur animal et créer ainsi de nouvelles constellations dont ils écriront les récits. Ainsi naîtra une nouvelle mythologie céleste

résidence liée à l'article
Date