Hélène DAVID termine le projet avec les élèves de l'école Pra d'Estang
Les enfants et Hélène sont ravis de se revoir. Elle commence par faire rappel de ce qui a été fait lors de sa venue au mois de novembre dernier : notamment des photos prisent en extérieur et du travail d’écriture avec Aurélie.
Elle montre aux enfants des visuels de thérianthropes. La publicité de catimini avec la femme ailée, la photographie de Méduse appelée aussi Gorgone dans la mythologie grecque (ses yeux avaient le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croisait son regard). Puis l’image d’un centaure avec St Antoine (personnage religieux, image du Moyen Age).
Puis Hélène distribue leurs photos aux élèves ainsi que des images d’animaux et d’insectes issues de l’encyclopédie de Georges CUVIER (l’original de l’encyclopédie est conservé à la villa St Hilaire de Grasse).
Les enfants se découvrent alors en photo et dans des postures faisant penser à celles d’animaux. À l’aide des images, ils doivent sélectionner les attributs d’animaux qu’ils avaient choisis lors de leur travail d’écriture avec Aurélie (des ailes de papillon, une crinière de lion, un bec d’oiseau…), pour ensuite les ajouter à leur photo. Tout d’abord les enfants commencent par faire un croquis pour voir comment placer les éléments sur leur photo. Ensuite, ils découpent soigneusement les attributs choisis et avec les conseils d’Hélène passent au collage. Leurs thérianthropes sont créés.
Les enfants ravis de leur travail, passent au tableau pour montrer à leurs camarades le rendu final de leur création en donnant des explications.
Pour découvrir leur travail rendez-vous bientôt dans les rues de Grasse !!!!
- Se connecter pour poster des commentaires