Les mondes en mouvement : enjeux et défis

Résidence 2022/2023

11 Dec

Archives de nature - Le territoire grassois, passé et présent


Les élèves de la classe de seconde Lilas du lycée Alexis de Tocqueville à Grasse ont travaillé pendant trois séances avec l’artiste photographe Anaïs Docteur. En amont du projet la classe s’est rendue aux archives municipales. Accompagnés par Florian Aymar, les élèves ont découvert les cadastres napoléoniens et autres trésors de la zone Saint-Claude et du Plan de Grasse.

01 Dec

Se raconter à travers son territoire


Nous avons réalisé trois sorties dans le village. Après avoir appris comment photographier en plongé, contre-plongé, de près ou de loin, nous nous sommes exercés dans la cour de l’école, sur la place du village et dans l’ancien champ de vigne en face de la Poste. Nous avons également capturés les formes géométriques, la typographie et les couleurs dans le paysage. Enfin, nous avons écouté le témoignage de deux habitants du quartier de Plascassier qui nous ont partagé leur album souvenir : des photos du village à leur époque, des articles, ainsi que des cartes postales.

01 Dec

Se raconter à travers un geste, une silhouette


Lors cette séance, nous avons vu ensemble la façon dont une photographie fige le mouvement. Nous avons travaillé par petit groupe autour de la notion du geste. Chaque enfant devait tenter de reproduire un geste qui le caractérise, ou qu’il apprécie. Pour les plus grands, nous avons observé comment une silhouette de profil, permet de nous identifier en tant qu’individu.

 

ateliers photos

29 Nov

Des ateliers sous le soleil


Autrice et illustratrice nantaise, me voici dans le Pays de Grasse depuis 3 semaines pour une résidence de médiations en deux temps: une première partie, commencée mi-novembre, qui se terminera fin décembre, et une deuxième à venir en février et mars 2025.

Depuis mon arrivée, je suis intervenue dans deux établissements: le lycée Francis de Croisset de Grasse et surtout, l’école élémentaire Macarry de Plascassier (du CE1 au CM2).