Exposition de restitution - école maternelle et élémentaire Cinsault/Macarry
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La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC PACA), en partenariat avec les communes du territoire, proposent deux nouvelles résidences d’artistes dont le fil conducteur est « Territoire en transition ».
Durant l’année scolaire 2024/2025, les résidences offriront une nouvelle fois aux écoliers, collégiens et lycéens la possibilité d’appréhender l’art, la culture de notre territoire et de pratiquer une activité artistique.
- Permettre au plus grand nombre d’habitants d’appréhender la création contemporaine par l’écriture et la bande-dessinée et par la photographie et l’art visuel, en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte ;
- Développer la sensibilité et l’esprit critique de ces publics par le biais de la pratique artistique, d’échanges et de lectures permettant d’initier à l’expression d’un point de vue ;
- Éduquer au regard en provoquant la rencontre des publics avec leurs patrimoines ;
- Participer à la mise en place d'un parcours d'éducation artistique mutualisant l’offre des structures culturelles de la Communauté d’agglomération, celles des villes et les projets des établissements scolaires ;
- Réduire les inégalités en matière d'accès à la culture en rapprochant les populations de l'offre culturelle et du patrimoine de leur territoire et en favorisant les pratiques culturelles.
Ces résidences entrent dans le cadre du label 100% EAC afin de généraliser l’éducation artistique et culturelle à destination des habitants du territoire, dès leur plus jeune âge.
Muriel Douru, autrice, et Anaïs Docteur, photographe, sont les artistes retenues pour cette nouvelle résidence. Elles seront présentes sur le territoire du Pays de Grasse pendant 14 semaines.
Résidence 2022/2023
Les élèves de la classe de seconde Lilas du lycée Alexis de Tocqueville à Grasse ont travaillé pendant trois séances avec l’artiste photographe Anaïs Docteur. En amont du projet la classe s’est rendue aux archives municipales. Accompagnés par Florian Aymar, les élèves ont découvert les cadastres napoléoniens et autres trésors de la zone Saint-Claude et du Plan de Grasse.
Nous avons réalisé trois sorties dans le village. Après avoir appris comment photographier en plongé, contre-plongé, de près ou de loin, nous nous sommes exercés dans la cour de l’école, sur la place du village et dans l’ancien champ de vigne en face de la Poste. Nous avons également capturés les formes géométriques, la typographie et les couleurs dans le paysage. Enfin, nous avons écouté le témoignage de deux habitants du quartier de Plascassier qui nous ont partagé leur album souvenir : des photos du village à leur époque, des articles, ainsi que des cartes postales.
Lors cette séance, nous avons vu ensemble la façon dont une photographie fige le mouvement. Nous avons travaillé par petit groupe autour de la notion du geste. Chaque enfant devait tenter de reproduire un geste qui le caractérise, ou qu’il apprécie. Pour les plus grands, nous avons observé comment une silhouette de profil, permet de nous identifier en tant qu’individu.
Autrice et illustratrice nantaise, me voici dans le Pays de Grasse depuis 3 semaines pour une résidence de médiations en deux temps: une première partie, commencée mi-novembre, qui se terminera fin décembre, et une deuxième à venir en février et mars 2025.
Depuis mon arrivée, je suis intervenue dans deux établissements: le lycée Francis de Croisset de Grasse et surtout, l’école élémentaire Macarry de Plascassier (du CE1 au CM2).