« Kour » Compagnie CASTAFIORE – Dessin et Danse – 2016/2017

26 Feb

« Kour » Compagnie CASTAFIORE – Dessin et Danse – 2016/2017


 

 

cc

 

La compagnie Castafiore mêle  la danse, la musique et le théâtre d’image pour créer des spectacles qui tournent dans le monde entier. Les œuvres de Karl Biscuit et Marcia BARSELLOS sont peuplées de monstre, c’est donc le thème choisi pour cette résidence.

 

Objectifs :

- Rencontre avec des artistes de différentes disciplines : metteur en scène, chorégraphe, danseur, graphistes.

- Découverte des techniques de dessin (ombre, 3D à la main…), de la dramaturgie de l’image et de son détourage numérique.

- Ecriture de scénario, avant mise en scène en image

- Développement moteur à travers l’étude du mouvement (adoption d’attitude différentes…) et de l'expressivité, mise en scène.

- Présentation du travail auprès des parents et d’un plus large public.

 

Les chiffres : 2 établissements scolaires (collège et élémentaire) ont participé à cette création soit 130 jeunes.

 

Bilan : Entre novembre 2016 et juin 2017, 2 classes de l’école GAMBETTA à grasse (CM1 et CM2) ainsi que les 6éme du collège des Jasmins  ont pu travailler sur la thématique du monstre avec la compagnie Castafiore. « Qu’est-ce qu’un monstre ? Quels psychologies et aspects peut-il revêtir ? Quelles interactions peut-il avoir avec les êtres humains ? » 

Les élèves ont inventé des monstres et leurs dessins ont été convertis ensuite en images virtuelles par le biais de la numérisation.

Ils ont pu pénétrer dans les studios du système Castafiore, là où naissent des spectacles oniriques qui ont fait le tour du monde.