Rémi Guerrin

lkmlk

Né en 1962 à Lille, Remi Guerrin suit des études de photographie à l’institut Saint-Luc à Tournai (Belgique) puis il travaille dans les ateliers de Jean-Pierre et Claudine Sudre ainsi que Denis Brihat dans le Vaucluse. Cet apprentissage au sein de ces prestigieux laboratoires photographiques lui permet de perfectionner la technique du tirage qu’il considère dés lors comme une étape importante du processus de fabrication des images. 
Rémi Guerrin affirme une totale liberté à l’égard des sujets et des techniques qu’il emploie. Pratiquant le tirage argentique noir et blanc, il n’hésite pas à rompre cette homogénéité et utilise, des procédés primitifs tels que la gomme bichromatée, le tirage au charbon et le cyanotype.  Découvertes à l’occasion de sa rencontre avec Nancy Wilson-Pajic, ces techniques sont devenues pour lui une composante essentielle de son travail. Il ne s’agit pas d’un simple effet de style : précises, minutieuses, ces photographies sont attentives à d’infimes détails, brindilles, cailloux, matières irrégulières rendues visibles par des lumières rasantes ; tous ces éléments qui seraient dissous dans l’opacité grisâtre d’un tirage argentique prennent ici, par l’utilisation de ces procédés, une place importante.
Rémi Guerrin n’est pas un photographe de l’urgence accumulant frénétiquement les prises de vues pour n’en retenir qu’une infime partie ; c’est un observateur patient qui, derrière le voile noir de sa chambre photographique- sténopé s’engage calmement mais sûrement dans la découverte progressive du territoire. Alternant les photographies de paysage largement ouvertes sur le ciel aux vues très resserrées sur des détails d’architecture ou de sol, l’unité de son travail est au-delà de la forme que prennent les images. Elle réside dans la posture physique et mentale que Rémi adopte face au réel, un espace-temps qui lui est propre et qui traverse l’ensemble de sa production. Il progresse sans à priori. Son regard ne cherche pas à expliquer ni à décoder : à la fois contemplatif et descriptif, il est un récepteur sensible et objectif qui enregistre minutieusement les fragiles vibrations du monde.

En savoir plus sur la démarche :
https://www.remiguerrin.com