L'APPEL DE LA FORÊT / MASQUES ET CARNAVAL

20 Apr

L'APPEL DE LA FORÊT / MASQUES ET CARNAVAL


MASQUESLors de la première semaine de confinement, de retour à Marseille, j'avais la tête encore pleine du projet "forêt". Avec mes enfants, nous réfléchissions à des idées de masques (ce devait être le carnaval à Marseille, en cette période), et le printemps pointait le bout de son nez... C'est comme ça que sont nés ces arbres étonnants.

Dans la continuité, j'ai fait une proposition d'atelier aux élèves du Haut-Pays, par l'intermédiaire de leurs enseignants respectifs.

 

ATELiER :

Confectionner un déguisement, un masque, une coiffure, un chapeau, sur la thématique de l'arbre.

MATÉRiEL :

- ciseaux
- au choix : papier, journaux, vieux magazines, tissus, papier crépon, papier de soie, carton, etc…
- crayons de couleurs, peinture, feutres
- ficelle ou fil de laine, ou fil de fer
- scotch (pour fixer les fils aux feuilles d'arbres, aux fleurs)
- maquillage
Les enfants fabriquent des feuilles d'arbres, des fleurs, par le dessin, le découpage, la peinture. On peut peindre sur des feuilles de journaux et découper des formes de feuilles d'arbre, de fleurs. On fixe ensuite un petit bout de ficelle ou de fil de fer sur la feuille/fleur découpée, et on fixe ça dans les cheveux. Le visage peut être maquillé pour faire le tronc. Ce déguisement peut aussi prendre la forme d'un costume, d'un chapeau : on peint ou colle les feuilles d'arbre sur un tissu, un chapeau. Les photos jointes sont une proposition, un exemple, mais aucune obligation de réaliser quelque chose de semblable.

CONSiGNES :

- respecter la thématique de l'arbre
- accompagner l'enfant dans ce travail
- prendre du plaisir !!!
- envoyer une photo du résultat.

 

 

 

résidence liée à l'article
Date