JE VIS MON TERRITOIRE !

JE VIS MON TERRITOIRE !
JE VIS MON TERRITOIRE !
JE VIS MON TERRITOIRE !
JE VIS MON TERRITOIRE !
09 Apr

JE VIS MON TERRITOIRE !


Hé vous, c'est joli pas vrai !  

Mais pas que... Le Mas, de par sa position stratégique au-dessus de la Gironde, a été convoité au cours des siècles par le Royaume de France et le Comté de Savoie, il n'est devenu français qu'en 1790. La forteresse militaire et sa prison, où certains occupants ont gravé leur infortune (aujourd'hui propriété privée), est surmontée par les ruines d'un château du XIIème.

Le Mas était autrefois possession des Moines de Lérins, qui ont bâti l'Eglise Notre Dame au XIIème siècle développant la culture de la vigne et des noyers. Des oratoires parsemés sur d'anciens chemins, ainsi que la Croix du Jubilé, sont autant de témoignages du passé à découvrir.  On peut voir aussi la chapelle des Pénitents Blancs du XIVème siècle, la chapelle St Arnoux qui recèle de magnifiques tableaux et statues rénovés, l'Eglise des Sausses ou encore la chapelle Moya (oups ! Encore St Sébastien pour quelques temps...)

Le Mas est aussi le berceau de la famille MURAIRE, qui quitta le village en 1780 pour aller vivre à Toulon et qui sont les aïeuls de l'acteur RAIMU. La place centrale du Mas qui porte son nom a été inaugurée en 2003 en présence d’Isabelle Nohain-Raimu, petite fille de l'acteur.

Notre plus beau patrimoine est paysagé, et sa découverte ne peut se faire qu'en empruntant un des 10 chemins de randonnée qui part du village… saviez-vous que les ruines d'Abdoun montrent des traces d'occupation romaine ?

Alors à bientôt, en tous les cas nous vous attendons… pour respirer un Maximum d’Air Sauvage.

Copyrights Mairie de Le Mas