DÉCOUVREZ UN AUTEUR AVEC PAULINE ...

Découvrez un auteur avec Pauline...
29 Jan

DÉCOUVREZ UN AUTEUR AVEC PAULINE ...


Leslie Kaplan, Le livre des ciels, POL, 1983

« On est debout devant une chaîne de biscottes. L’atelier est à côté du four, il fait très chaud. On ramasse une rangée de biscottes, on l’empile dans un sac. La chaîne passe. On remplit le sac. Les doigts sont écorchés par le grain des biscottes. La chaîne passe. Les sacs sont en papier métallisé. Les biscottes sont très dures. Dans la cour avant d’entrer il y a déjà l’odeur de la farine. Quand on est dans la cour, on n’est pas dans l’atelier. Il y a une machine pour fermer les sacs. »

Leslie Kaplan est une écrivaine et poète française, même si elle est née à New York, en 1943. Elle arrive avec ses parents en France, en 1946. Bien qu'étant éduquée dans une famille américaine, elle écrit en français, et poursuit des études de psychologie, de philosophie, ainsi que d’histoire. Entre 1968 et 1971, Leslie Kaplan travaille dans une usine. Elle sera aussi sur le front, en mai 1968. Plusieurs de ses livres ont été traduits à travers le monde, et quelques-uns ont été adaptés pour le théâtre. Cette auteure cumule les écrits puisqu’elle rédige des articles sur la littérature, le cinéma et le théâtre, mais elle travaille aussi pour des centres culturels, des bibliothèques, des prisons, en organisant des ateliers d’écriture. Elle publie actuellement aux éditions P.O.L, et ce, depuis 1982.

Ses Livres

En 1982, Leslie Kaplan publie son premier livre "L’excès - L’usine", qui traite de son expérience, et sera adapté au théâtre, en 2002. En 1983, elle écrit "Le livre des ciels", puis en 1987, "Le pont de Brooklyn", qui tous deux, parlent de sa ville natale. Elle entame ensuite une suite romanesque, avec le premier ouvrage "Depuis maintenant, Miss Nobody Knows", en 1996, avec : - "Les prostituées philosophes" (édité en 1997). 
"Le Psychanalyste" (sorti en 1999).
"Les amants de Marie" (publié en 2002).
"Fever" (2005). Dans son œuvre, elle aborde régulièrement des thèmes, comme l’identité, la parole, la pensée, ou encore, le désir. Elle a aussi écrit une pièce de théâtre, "Sur le lac". En 2011, Kaplan publie "Louise, elle est folle", un dialogue qui met en scène les violences faites aux femmes au sein de la société, et qui fait écho à "Toute ma vie j'ai été une femme".

"A vous de jouer maintenant ! Écrivez à la manière de Leslie Kaplan sur le patrimoine et envoyez vos textes à l'adresse memoiresenmouvement@gmail.com, nous les publieront sur le blog".