Valderoure, Séance 2
La deuxième séance avec l'école de Valderoure portait sur la lumière. Afin que les élèves appréhendent l'usage de la lumière en photographie, des minis studios photographiques ont été créés. Composés de feuilles de Canson noires sur une table, cette installation a offert un cadre propice à l'apprentissage de la lumière artificielle en photographie.
Les élèves ont apporté des figurines et des lampes torches. Divisés en groupes (un par studio), chacun à eu, à tour de rôle, sa tâche à accomplir. celui qui avait la tablette était le photographe. Il avait une multitude de choix à faire. En premier choisir son angle de vue : plongée /contre-plongée /hauteur de vue. Ensuite le cadrage : Plan d'ensemble/gros plan etc. Puis il devait choisir l'emplacement des figurines. Pour cela il montrait sur l'écran de sa tablette à un de ses camarades où placer chaque personnage. Enfin il choisissait sa lumière : deux autres élèves tenaient les lampes torches et lui montraient les possibilités d'éclairage. Une fois toutes ces décisions prises le photographe faisait la mise au point, déclenchait et donnait la tablette à son voisin pour qu'il fasse sa photographie.
Cet exercice a montré aux élèves que la prise d'une photographie est une suite de choix. Qu'une image se réfléchit avant la prise de vue. De plus il leur a prouvé qu'une séance photo se réalise en équipe. Enfin cette séance les a entraîné pour la séance photographie finale, à savoir photographier des figurines dans le décor fabriqué par eux.
- Se connecter pour poster des commentaires