Aurélie Darbouret à l'école Gambetta
L’artiste Aurélie DARBOURET s’est rendu ce jour, à l’école GAMBETTA, sur la commune de Grasse. Un atelier sur « le bestiaire » est proposé à une classe de CM1, avec l’institutrice Mme BALDUINI. La classe est composée de 24 enfants.
Aurélie commence l’atelier en demandant aux enfants, de s’exprimer sur l’atelier de la semaine dernière, ou elle leur demandait de définir et de décrire un animal sans le nommer.
Il a été demandé aux enfants de venir ce jour avec des photos de leurs animaux de compagnie ou bien d’un doudou. Pendant que la maitresse imprime les différents documents, Aurélie propose à l’ensemble de la classe de bien vouloir faire un portrait littéraire de leur animal.
Les photos distribuées, les enfants écrivent un texte concernant leur animal en apportant des détails physiques, leur personnalité, leur trait de caractère…)
Après une lecture d’un court passage d’un roman de Louise Erdrich (écrivain amérindien), Aurélie demande aux enfants de mettre des émotions dans leur récit. Cela afin d’exprimer ce qu’ils ressentent au côté de leur animal et ce qu’il leurs apporte.
Les enfants ont ensuite lui à voix haute à tour de rôle leur petits récits et ont pu aussi découvrir les différentes propositions de leurs camarades.
Il a été convenu avec l’institutrice qu’aucune photo ne serait prise sur cet atelier car trop de parents n’avaient pas donné leur accord.
- Se connecter pour poster des commentaires