« Dernière séance à Caille pour Hélène et le projet de Thérianthrope »
Jeudi 16 octobre, il est 13h30, les élèves entrent en classe avec le sourire, Hélène est présente depuis un bon quart d’heure en récréation avec eux.
Elle leur donne l’objectif du jour :
Rassembler les matières collectées et travailler à la construction de thérianthropes…
Quinze élèves réunissent les éléments naturels, bouts de végétaux, morceaux de pierres, petites roches volcaniques, laine de mouton. Ils rassemblent leurs boites/cadres, des jaunes, des bleues, des rouges toutes sur fond noir.
Leur portrait positionné dans la boite, les éléments sont ajoutés en fonction de l’animal choisi. Une fois qu’Hélène a validé leur création par quelques questions qui leur permettent de réajuster leurs transformations ils collent avec application l’ensemble de façon artistique. Naissent sous nos yeux des thérianthropes : épagneul volant, dragon de feu, un mi-loup, mi-homme caché dans la forêt, une poule à quatre pattes. Hélène photographie chacune des productions pour la création de cartes postales qui seront élaborées par Laurence avec les enfants.
Retour d’expériences :
Afin de clôturer l’intervention des artistes, Hélène demande aux élèves ce qu’ils ont aimé :
- Quand on a bandé nos yeux (exercice de perception)
- Aller dans la forêt faire des photos est la réponse qui revient le plus souvent
Comme un clin d’œil, Hélène leur demande quelle est la meilleure saison pour venir à Caille voir les animaux. Les avis sont partagés, toutes les saisons sont les meilleures selon les enfants.
Le mot de la fin : « Nous, on aimerait bien travailler avec vous pour se balader dans la forêt » annonce très sérieux un élève de CE1. Vision bien poétique du travail d’un artiste.
- Se connecter pour poster des commentaires