Territoire, diversité, RichesseS

Résidence mission 2019/2020

12 Feb

Photographier la nature - Ecole Mistral, Peymeinade


Première séance avec les élèves de primaire :

Découvrir des oeuvres - Echanger - Pratiquer la prise de vue dans la nature -  Ecrire sur ce qu'on a vu et entendu

Les enfants sont invités à regarder leur environnement de près. On réussit à capture des détails qui échappent aux passants.

28 Jan

Photographier la ville - Collège Carnot, Grasse


Les élèves des 5 classes du 4ème suivent un parcours dans la vieille ville de Grasse, guidés par Solange de la Maison du patrimoine. En parallèle, Pauliina les invite à prendre des photos des lieux visités, avec une consigne particulière : chaque groupe choisit une émotion (joie, tristesse, colère) et cherche à montrer les lieux transmettant cette émotion.

28 Jan

Première séance à l'école Mistral, Peymeinade


En janvier, Pauliina Salminen a commencé un projet avec toutes les classes de l'école maternelle et primaire Frédéric Mistral à Peymeinade. Pour les élèves en maternelle, la salle de motricité est transformé en espace créatif. Un élève de 5 ans résume le premier atelier :

"On s'est allongés par terre, on a écouté de la musique, on a fait de la magie et on a vu des flamants roses"

30 Dec

Ecole maternelle Crabalona - Fresque "Les Fleurs de Grasse"


Le travail sur la réalisation d'une fresque en forme d'une ville continue... Les enfants collent leurs photos aux fenêtres des immeubles. Puis ils créent des fleurs à partir des photos d'immeubles qu'ils ont prises dans leur quartier. Ensuite, les immeubles et les fleurs sont rassemblés sur une grande fresque. Toute l'école se réunit pour admirer ce travail commun qui rejoint la fresque sur la forêt.

12 Dec

ÉCOLE ÉLÉMENTAiRE CRABALONA : EN SORTANT DE L'ÉCOLE...


CRABALONA_CM2Depuis mon arrivée à l'école Jean Crabalona, je suis fascinée par ce mur de l'école. Je l'ai photographié. Et cette photographie a été le point de départ d'un atelier d'illustration. J'ai proposé aux élèves d'illustrer le poème En sortant de l'école de Jacques Prévert. Par groupe ils se sont appropriés un morceau du texte, et nous avons pu confectionner notre premier livre ensemble.

 

12 Dec

Lycée Amiral de Grasse - Les images se déplacent


Pauliina a réalisé un atelier avec une classe terminale du lycée. La thématique était l'image numérique qui se déplace des écrans. Les élèves ont pris des photos des lieux de leur quotidien dans les rues de Grasse. Puis ces images ont été projetées à l'intérieur, sur les murs du lycée, sur des personnes ou sur des objets, afin de créer des effets surprenants.

10 Dec

Ecole maternelle Crabalona - les formes dans la ville


Pour une deuxième partie de résidence de Pauliina, les enfants ont d'abord suivi une visite du quartier avec Solange de la Maison du Patrimoine. Ils ont observé les immeuble et les formes géometriques que l'on peut trouver dans l'environnement et pris des photos de ce qu'ils ont vu. Puis avec Pauliina ils ont continué le travail sur les formes à travers des oeuvres de Paul Klee et de Vasarely. Ils ont commencé à composer des images d'immeubles à partir des formes géometriques.