« Hélène DAVID, douceur et délicatesse à Caille »
4 octobre début d’après-midi, Hélène a pour mission d’intéresser les élèves de Laurence au visuel artistique, à l’art. Seize élèves du Ce1 au CM2 l’attendent de pied ferme.
La séance aujourd’hui va s’articuler en trois phases bien distinctes.
Visite de l’exposition Noces. Quoi de mieux que de plonger les élèves dans du concret….Par chance, l’exposition d’Hélène David est tout juste à côté, sous la mairie à une rue de l’école. Laurence n’a qu’une envie que ses élèves aient l’opportunité de voir cette exposition en compagnie de l’artiste. Hélène les emporte alors dans ses pérégrinations d’artiste : Marseille, les calanques, la nuit, la terre, l’eau, les formes de vie. Par ses questions, elle laisse émerger chez les enfants des réflexions et des interrogations auxquelles elle répond avec beaucoup de patience.
Retour en classe, Hélène leur propose un défilé de portraits retouchées. Mais pas n’importe comment… Des objets, matières naturelles, tissus, feuilles, pierres, ont été ajoutés, collés sur les photos. Les enfants parlent de métamorphose et Hélène leur suggère le mot : thérianthrope. La thérianthropie est la transformation d'un être humain en animal, de façon complète ou partielle, aussi bien que la transformation inverse.
Elle leur donne leurs objectifs du jour :
Prendre des photos/portraits
Récupérer du matériel en pleine nature afin de métamorphoser les portraits
Passage à la pratique : Voici donc tout le monde en file indienne dans la plaine de Caille et sa forêt de pins.
Quatre binômes pour tirer des portraits d’une qualité qui n’étonne que très peu Hélène
- les enfants sont des artistes, dit-elle heureuse.
Un groupe de huit élèves récoltent les éléments de la terre, pierres, mousses moelleuses, herbes sèches, branches petites et trop grosses, tout est bon pour devenir un thérianthrope.
Lors de la prochaine intervention, les élèves mettront en commun leur récolte et passeront à la phase de création des thérianthropes à partir de leur photo.
Ainsi naîtra un bestiaire imaginaire.
- Se connecter pour poster des commentaires