Géraldine Arlet

 

geraldineBiographie de Géraldine Arlet

Géraldine Arlet est une photographe née à Paris en 1992. En 2011 elle passe un an au Griffith College à Dublin, en Bi-cursus Anglais-Photographie afin d’expérimenter le medium photographique.

En 2015 elle termine le cycle supérieur de photographie aux Ecoles de Condé de Paris et part s’installer à Marseille, où elle réside depuis.

Ses séries s’intéressent à la mémoire, la musique et à l’identité. Sa pratique artistique comporte deux perspectives : une pratique photographique et la modification de ses images par le biais d’expérimentations papier.

Géraldine Arlet parle de son projet

« Dans le cadre de la résidence en Pays de Grasse, je voudrais mettre en avant le Patrimoine, la mémoire, les archives. Comment l’histoire, la culture, le Patrimoine et les traces du passé édifient un paysage, une histoire et un territoire commun ? Quelles sont les visions des artistes sur ce territoire et comment leurs oeuvres ont contribué au patrimoine du Pays de Grasse ?

Si le Pays de Grasse n’a été créé administrativement que le 1er Janvier 2014, il existe en tant que territoire, par le partage de sa Culture, de son savoir-faire et par son histoire commune aux différents villages depuis bien des années. Particulièrement sur ce territoire il existe un artisanat et une trace de l’histoire importante. Par la tannerie, la culture florale et la parfumerie, le Pays de Grasse a toujours été un territoire de culture et de création. Par la trace des différentes personnalités qui l’ont aimée et arpentée, cette région est témoin des différentes périodes de l’histoire.

Cette agglomération a toujours été en mouvement. De nombreux villages ont été désertés à la fin du moyen âge et des mesures de repeuplement ont été prises en mains par les seigneurs de Provence
des siècles plus tard. Cette appropriation de territoires par des peuples différents au cours de l’histoire apporte aux Pays de Grasse une mémoire qui lui est propre. C’est sur cet axe et sur les traces de
son passé que je voudrais travailler pour cette résidence.
A partir des archives du Pays de Grasse et en m’appuyant sur les photographies de Charles Nègre, sur le travail des artistes présents dans la région (Picasso, Marcel Carné, Modigliani etc.) et sur les écrits de différents écrivains (Jean Cocteau ou encore Henri Vendel) j’aimerais questionner l’environnement, la transmission et la réappropriation de cette agglomération. […] »

En 2016 elle expose lors du festival « Phot’Aix » d’Aix en Provence. Elle développe actuellement un travail photographique sur la ville de Marseille.