Temps de résidence aux Jardin d'enfants les Bengalis de Grasse - Semaine du 5 juillet 2021
Le projet de résidence « Transmission du récit » a débuté le lundi 5 juillet avec l’artiste Cosima Jentzsch aux Jardins d’enfants « Les Bengalis » à Grasse.
Nous avons assisté à une séance au cours de laquelle Cosima a raconté aux enfants l’histoire Kamishibaï des « Deux Géants » !!
"Deux géants sont les meilleurs amis et vivent dans un monde magnifique où tout est parfait...
Jusqu’à ce qu’ils se disputent à propos d’un coquillage rose. Une histoire simple mais forte pour philosopher sur l’absurdité de la guerre, l’égoïsme, la puissance de l’amitié et la manière dont nous ressemblons peut-être plus l’un à l’autre que ce que nous pensions".
Après la lecture, Cosima a proposé aux enfants un atelier sur le thème de l’histoire qui leur a permis de s’exprimer artistiquement sur le sujet.
L’atelier consistait à un jeu d’imagination avec des pierres ainsi qu’un dessin collectif composé de collages des géants que les enfants ont réalisés avec du papier kraft.
Par une sélection rigoureuse des histoires et du matériel de travail, l’artiste souhaite renouer avec la tradition orale et initier les jeunes enfants d’une manière ludique et créative à l’art du conte.
- Se connecter pour poster des commentaires