« Aurélie Darbouret, une auteure à Briançonnet »

18 Mar

« Aurélie Darbouret, une auteure à Briançonnet »


 

 

 

Ce lundi matin 1er octobre,  Aurélie est intervenue dans la classe d’Emilie à Briançonnet. Sept élèves du CE1 au CM2 composent cette classe.

Après s’être présentée et avoir expliqué le but de sa venue, créer une histoire avec eux, Aurélie a demandé aux élèves de lui parler des animaux qui font leur quotidien.

 

Passage à la pratique : « inventaire du bestiaire personnel »

Après avoir plié une feuille de papier en 8 parties égales, les élèves ont du noter dans chacune des cases :

  • Un animal domestique
  • Un animal rouge et/ou doux
  • Un animal noir et/ou qui fait peur
  • Un animal invisible
  • Son animal de compagnie
  • Un animal fantastique
  • Un animal déjà croisé en rêve
  • Une case bonus afin d’écrire le nom d’un animal absent des cases du dessus
    D’une part, l’intention d’Aurélie était de faire émerger le loup de cette liste afin que les enfants eux-mêmes décident de l’évoquer puisque c’est la thématique de son intervention dans cette école. D’autre part, la construction d’une galerie de personnages permettra aux élèves de faciliter l’intervention d’autres animaux dans l’histoire.
     
    Ensuite, des groupes ont été formés pour mener une enquête sur le loup, sa présence, ses traces sur le territoire :
  • Un groupe « Chasseurs » constitué de Lucas et Manon – Quelles sont les indices que les chasseurs ont repérés ? Quel est le point de vue des chasseurs sur la présence du loup ?
  • Un groupe « Bergers » constitué de Naël et Wayatt – Quels impacts sur la vie des bergers et leurs ressentis par rapport au loup ?
  • Un groupe « Experts, Témoins » constitué de Thibeaud et Mathilde – Mettre en lumière des éléments factuels et récolter des témoignages
  • Un groupe « Rêve », constitué de Maëlys – Part du rêve et de l’imaginaire
     
     
    Lors de la prochaine intervention, les élèves mettront en commun leur travail et poursuivront le recensement des traces laissées par le loup avec une marche dans la forêt accompagnée du maire du village qui leur fera découvrir les empreintes d’animaux.
     
    Ils effectueront un travail de tracé sur une carte topographique pour figurer les différentes présences animales et humaines sur le territoire.
résidence liée à l'article
Date