« Détournement poétique de la publicité » – POESIE – 2013/2014

26 Feb

« Détournement poétique de la publicité » – POESIE – 2013/2014


 

w

Artiste, auteur, typographe.... En prise avec le monde, mais sur courant alternatif. L’artiste fait des publications régulières, soutenue par 2 éditeurs dynamiques : les éditions Attila et les éditions la ville brûle.

Elle organise des expositions et des rencontres autour du livre d'artistes. Elle participe à des festivals et rencontres de poésie et de littérature.

 

ww

Objectifs : Dans la double volonté de soutenir la création en poésie contemporaine et d’offrir un espace de création à un poète, la Communauté d’Agglomération en partenariat avec l’Espace de l’Art Concret - centre d’art contemporain (Mouans-Sartoux) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-PACA), a proposé une résidence à un poète francophone autour de la thématique « Détournement poétique de la publicité ».

Fabienne Yvert a été choisie par le jury et a effectué une résidence de trois semaines en décembre 2013 au cœur de l’Espace de l’Art Concret, dans le cadre de l’exposition « Lignes de force ».

Une lecture-performance en décembre a permis au public de découvrir l’univers artistique et poétique de Fabienne Yvert. Une sélection d’œuvres issues de sa résidence dans le Pays de Grasse a été exposée au sein de l’exposition « Lignes de force » jusqu’en juin 2014.

 

 

Bilan : Autour d’une thématique nationale « Au cœur des Arts », une programmation variée s’est construite sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. Le public s’est notamment trouvé très impliqué de manière active, grâce aux nombreux ateliers d’écriture poétique et d’interventions graphiques qui ont jalonné ce printemps.

Des concerts, des conférences, des animations, des lectures, des rencontres ont permis d’offrir une large palette de regards artistiques avec la poésie comme fil rouge.

 

 

Chiffre : 12 ateliers (bibliothèques, associations, …)

7 animations (lectures, visites,)

4 conférences

3 concerts (dont un en milieu carcéral)

2 spectacles

1 résidence d’artiste

1 exposition (Espace de l’Art Concret)

1 communication commune (brochures, affiche, site internet, facebook)

Plus de 600 personnes touchées, dont 3 classes