Au cours de ses travaux documentaires, Hélène a séjourné dans l’Arctique avec les Inupiaks d’Alaska et a embarqué régulièrement en haute mer pour sa série Marins. De ces expériences immersives, elle tire d’autres manières d’identifier l’être en relation à la nature.
Nourrie par la philosophie de l’écologie et par les œuvres du Nature writing, elle souhaite aujourd’hui interroger les différentes façons dont les humains entrent en relation avec le vivant. La série Les confins sauvages, en cours, explore l’imaginaire et les représentations du sauvage en Méditerranée.
Avec le collectif Argos, le projet Réfugiés climatiques a été exposé au sommet mondial pour le climat à Copenhague, au festival Peuple et Nature de La Gacilly et à la BnF site François Mitterrand.
Elle développe aussi ses projets pour les écritures numériques comme Sportifs, petites discussions avec la douleur, série web avec Radio France, ou le film Les autres, portrait du photographe Jacques Windenberger, pour les Archives Départementales des Bouches du Rhône.
L’auteure vit depuis 2008 à Marseille.