Biographie de Pauline Allié
Pauline Allié est née en 1987 à Montpellier. Diplômée de l’école nationale supérieure d’art de Nice-Villa Arson, elle développe un travail littéraire dans les champs de la poésie et du roman. Elle a publié des textes, vidéos et pièces sonores dans les revues littéraires en ligne Coaltar et Watts. Son premier ouvrage, Album est publié aux éditions Héros-Limite/HEAD Genève. Elle participe actuellement au programme « L’atelier des écritures contemporaines » (La Cambre-Bruxelles) où elle vient d’achever son premier roman, Pierre dans le désert.
Pauline Allié parle de son projet
« Mon travail personnel est axé autour du roman et de la poésie. J’ai postulé pour la résidence collaborative en Pays de Grasse en tant qu’auteure car je développe un projet littéraire et éducatif en adéquation avec celui de la CAPG.
En effet, une résidence-mission permet à un auteur d’intervenir sur un territoire et de faire le lien entre les différentes structures culturelles et sociales afin de développer durant des semaines de travail une oeuvre participative avec les habitants.
Mon objectif est de réunir les habitants du Pays de Grasse autour d’un projet d’écriture commun en lien avec Géraldine afin d’impulser une énergie collective et de donner le goût du « faire-ensemble ». C’est le moyen d’agir que je me confère en tant qu’auteur.
Je souhaite développer des ateliers autour d’une pratique de l’écriture du territoire, où le texte est pensé en dialogue avec la photographie.
J’aimerais créer un ensemble homogène répondant à trois points essentiels :
-la découverte du patrimoine par le biais de de structures culturelles ;
-l’expérimentation du territoire ;
-une mise en public ludique et créative. »